jeudi 10 octobre 2013

13 juillet: Vall d'Inclès- Cabane de berger avant Sorteny (+ 1115 m - 900 m ; 6 h 45)

Nous partons très tôt (7h45!) à cause des risques d'orage dans l'après-midi. Nous atteignons rapidement la cabane de Sorda, bondée car on est samedi et le lac à côté est poissonneux. On a bien fait de ne pas y monter la veille! Peu avant la cabane, petit moment de frayeur: on se perd de vue... J'attends 15 min et je ne vois personne venir, du coup je retourne en arrière: personne... et si Cathy s'était trompée de chemin? et si elle avait emprunté un autre sentier pour monter? Je vérifie cette dernière hypothèse en grimpant à la cabane: Cathy m'attend à côté. Ça doit me servir de leçon: ne jamais se perdre de vue , attendre l'autre, c'est trop mal balisé!
Nous poursuivons notre pérégrination sur un sentier en balcon qui monte et descend avec une belle vue. On ne mange pas (juste quelques cookies) afin de passer le col des meners (2700m) avant l'orage. Nous traversons quelques névés pentus et espérons que le col sera praticable.
Heureusement, du fait de son exposition il n'a pas une trace de neige! Au sommet un refuge sommaire(ancien logement de mineurs?) peut accueillir le randonneur surpris par les intempéries. Les roches semblent contenir beaucoup de fer, ce n'est pas le moment d'y traîner au vu des gros nuages gris qui bourgeonnent! Une longue descente fleurie bientôt arrosée de quelques gouttes nous amène à une cabane de berger inoccupée à 2205 m. L'orage éclate peu de temps après notre installation: bon timing! Nous  faisons du feu dans la cheminée et profitons de cette belle construction laissée à la disposition des randonneurs: merci! Ce logement ne manque pas de sel: 500kg au pied du lit...

 Démarrage-Serrage de Toutanmesh
 Cathy attend, stoïque...

 Estany de cabana Sorda

Un premier col aux alentours de 2600 m...

 Refugi del coms de Jan

 Estany de Ransol




 Abri au col dels meners



  col dels meners
Vers Sorteny










 "Notre" cabane



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire