lundi 14 octobre 2013

15 juillet: Arinsal - Areu

La sortie d'Arinsal vers le Parc National de Valls de Comapedrosa est brutale: une dernière barre d'immeuble et une énorme digue qui protège la station des crues du torrent et on retrouve une nature intacte.
Nous suivons le GR11 vers le Portella de Baiau (2757 m) en espérant que ça passe avec notre équipement. Si ça ne passe pas, on redescend vers le Port Vell (2494 m) dont on a pu voir qu'il était libre de neige depuis la station.  On s'arrête au refuge de Comapedrosa pour s'informer de la praticabilité du col. Le gardien, Français, nous indique qu'il y a quelques névés mais que c'est faisable. La descente sur l'autre versant est très raide mais bien exposée au soleil donc sans neige. On file donc vers la Catalogne en croisant de beaux lacs gelés, laissant sur notre droite le Pic de Comapedrosa, point culminant d'Andorre (2939 m). Tout juste 180 m à faire pour y grimper facilement, mais pas de temps à perdre (risque d'orage en après-midi)! La descente est effectivement impressionnante, mais sans problèmes (gravier). Nous croisons en bas des Français qui font le circuit des trois nations (Ariège-Catalogne-Andorre), équipés de piolet et crampons pour la plupart.
Le cirque de Baiau est magnifique, grand lac gelé au milieu d'un arc de cercle de sommets aux alentours de 2800 m. Le refuge de Baiau est un abri métallique tapissé de bois à l'intérieur, où il doit faire bon séjourner, mais le Vall Ferrera nous appelle, trop tôt pour nous arrêter! Dans cette longue vallée extrêmement sauvage, nous ne rencontrons  personne, descendant de 1500 m  vers Areu où nous nous arrêtons au camping  après une bonne journée ( 9 h 30 , + 1300 - 1500m).

test "terrain":Les "pieds de gazelle" sont presque trop chauds à cette altitude (1235 m), par contre, ils permettent de gambader sans se soucier de matelas et des limites de la couette.

Petit-déjeuner à volonté (buffet)


Digue anti-crues




Refuge de Comapedrosa



Estany negra

Descente du col vers le Cirque de Baiau








Refuge wagon-lit de Baiau









Sentiers-rus pour finir...


Areu




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire